OBSERVEUR DU DESIGN 2018

Mutations des usages

Martell NCF drinking ritual

rituel de service pour un cognac exceptionnel

entreprise Pernod Ricard – MMPJ (Martell Mumm Perrier Jouet)
design Lonsdale – David So

Lorsque l’on est une maison de cognac tricentenaire, reconnue pour son savoir-faire, son exigence et son image sophistiquée, comment innover sans rompre avec son identité, son statut ? Comment renouveler les modes de consommation de produits au statut quasi patrimonial et séduire de nouvelles cibles, avec d’autres pratiques culturelles ? À l’occasion du lancement de son nouveau cognac non filtré à froid (NCF), destiné au marché asiatique et au monde de la nuit, la maison Martell a fait appel à l’agence Lonsdale pour imaginer un rituel de dégustation impactant et original. La méthode de filtration choisie permet de conserver la sensation en bouche et les arômes lorsque le breuvage est servi sur de la glace. Proposant une approche plus cocktail, les designers ont imaginé un plateau rétro-éclairé à deux étages avec des effets de fumée dans un scénario d’usage où l’utilisateur verse lui-même un shot de cognac dans un grand verre. Une expérience unique.

disciplines de design mises en œuvre produit, service, stratégie de marque dimensions H. 35 × diam. 20 cm poids 8 kg matériaux plexiglas et métal conception juin 2015 lancement novembre 2016 pays de vente Chine (Asie)

www.pernod-ricard.com / www.lonsdale.fr