OBSERVEUR DU DESIGN 2018

Mutations des usages

Ideos Premium et Héliostar Premium

gamme de camions magasins

entreprise Euromag
design Conicio – Vincent Schmitt, Lucile Tarenne, Adrien Chatelain et Marion Reynaud

Les modes de consommation alimentaires mutent. Nous privilégions les circuits courts et l’authenticité, vers des pratiques plus responsables et soucieuses de notre santé. Comment accompagner l’émergence de ces pratiques ? En adaptant les modes de distribution. Euromag, fabricant français de camions/magasins, s’est appuyé sur le savoir-faire de l’agence Conicio pour imaginer l’aménagement des derniers nés de sa gamme : Heliostar Boucher et Ideos Fromager. Avec un cahier des charges contraint – réglementation routière, poids à vide et en charge autorisés, évaluation du coût et de la faisabilité technique en fonction du parc machine de l’entreprise –, les designers ont déterminé des scénarios d’usages optimisés, tant pour les artisans que les consommateurs. Matériaux légers, textures subtiles, mobiliers sur-mesure et accessoires inédits – planche à découpe avec porte-couteaux, prises USB, zones de rangement, tablettes, etc. – facilitent ainsi avec chic l’activité et le service.

autre partenaire Ets Jaubert Gayet disciplines de design mises en œuvre produit, espace dimensions H. 283 × L. 713 × l. 217 cm (Ideos) / H. 302 × L. 691,5 × l. 228,5 cm (Heliostar) poids 3 070 kg (Ideos) / 3 220 kg (Heliostar) matériaux CP, polyéthylène haute densité (PEHD), stratifié, inox, aluminium, hêtre, polydur, polyester et panneau sandwich conception juin 2016 lancement janvier 2017 protection dépôt de modèles prix 91 000 € (Ideos) et 130 000 € (Héliostar) lieu de vente Euromag à Panissières (42) 

www.euromag-magasin.com / www.conicio.com