OBSERVEUR DU DESIGN 2018

Mutations des usages

Burger chic

concept d’art de la table pour magnifier les burgers

entreprise Groupe Matfer Bourgeat
design interne – Tony da Motta Cerveira, Marine Corre et Marine Guy

Sous la houlette de jeunes chefs dynamiques et créatifs, le burger se fait sophistiqué et squatte la carte des bistrots nouvelle génération. Pour accompagner ces pratiques gastronomiques émergentes, le groupe Mafter Bourgeat a constitué une équipe de design en interne pour mettre au point un concept d’art de la table dédié. Au service des cuisiniers, celui-ci est constitué d’une assiette en porcelaine noire et d’une cloche à l’ergonomie finement étudiée : prise en main optimisée pour le service, facilité de nettoyage et de stockage. Un bouchon en liège au sommet de la cloche permet également d’instaurer de nouveaux rituels de consommation, en enfumant par exemple le burger pour exalter les saveurs. Ce produit, entièrement fabriqué en France est aussi l’opportunité pour le groupe d’explorer de nouveaux espaces stratégiques sur son marché (finger food, convivialité informelle). L’usage et la durabilité : définitivement créateurs de valeur !

discipline de design mise en œuvre produit dimensions H. 2,9 × L. 32,9 × l. 21,9 cm (assiette) / H. 14 × diam. 17,1 cm (cloche) poids 1,25 kg (l’ensemble) matériaux porcelaine noire (assiette) / copolymère styrène-acrylonitrile – SAN (cloche) / liège (bouchon) conception juin 2016 lancement janvier 2017 prix 27,90 € (assiette) / 14,90 € (cloche) / 4,99 € (bouchon) lieux de vente distributeurs B2B Restauration hors foyer, France et export

www.matferbourgeat.com