OBSERVEUR DU DESIGN 2018

Mutations écologiques

L’Écrin de la brioche l’Atelier

emballage pour valoriser le produit et faciliter l’usage

entreprise La Boulangère & CO
design Capital Innovation - Amélie Degrand et Mathias d’Estais

Moins d’emballage, plus d’usage ! Guidée par l’agence Capital Innovation, l’entreprise La Boulangère & Co a su fédérer l’ensemble de ses équipes de façon transversale pour mettre au point l’Écrin de sa brioche l’Atelier. Ce packaging intelligent et peu dispendieux – un carton… bien plié ! – a tout misé sur l’expérience utilisateur pour répondre aux attentes de tous, depuis sa fabrication jusqu’à sa consommation ! À la fois papier de cuisson – en protégeant les moules, il allonge leur durée de vie –, armure pour le transport et la mise en rayon – ses bords hauts protègent la brioche, limitant les rebus au cours de la chaîne logistique – et support de consommation – il fait office de plat joliment ajouré une fois déplié –, il synthétise toutes les contraintes pour mieux laisser s’exprimer la gourmandise. Simple comme… design. Miam !

disciplines de design mises en œuvre produit, packaging dimensions H. 11,5 × L. 27 × l. 14 cm poids 65 g matériau carton plat conception septembre 2016 lancement septembre 2017 protections dépôt de dessins et modèles, brevets (2) prix 4,50 € lieux de vente grandes et moyennes surfaces

www.laboulangere.com / www.capital-innovation.com