OBSERVEUR DU DESIGN 2018

Mutations technologiques

La clé TV

décodeur TV

entreprise Orange
design interne – Jérôme Augui, Clément Laurenziani, Cédric Bertolus, Nathalie Choplain, Thierry Guillemet et Guillaume Bruyère

L’accélération de la digitalisation a une conséquence étrange sur les objets qui nous entourent. Elle les fait presque disparaître, les vide, pour les réincarner peu à peu sur des clouds ou les réseaux de façon globale. Avatars inversés d’eux-mêmes, ceux-ci deviennent alors de simples terminaux, porte d’entrée sur les vraies choses… numérisées. Un exemple ? La clé TV, mise au point par le bureau de design d’Orange. Une mini box nomade et une télécommande – une fonction zapping, une fonction volume  –, dans un petit étui de transport, qui permettent aux clients de la marque d’emporter leur bouquet TV, leur VOD et tous les services de leur abonnement partout avec eux. Il suffit d’une connexion Wi-Fi et d’un port HDMI pour regarder sa télévision… chez les autres. Ou en vacances, sur son ordinateur, sa tablette, etc. Non contrôlé via une application smartphone, le système permet même de continuer à envoyer des sms en regardant sa série préférée !

disciplines de design mises en œuvre produit, service, interactif (UX) dimensions H. 1,4 × L. 8 × l. 4,4 cm (clé) / H. 1,05 × L. 8 × l. 4,4 cm (télécommande) / H. 3,4 × L. 12,4 × l. 10,3 cm (housse) poids 115 g matériaux ABS et élastomère conception août 2016 lancement juin 2018 prix indicatif 78 € lieux de vente boutiques Orange

www.orange.com