OBSERVEUR DU DESIGN 2018

Mutations des usages

Nolim

liseuse numérique

entreprise Carrefour
design 5.5 designstudio - Anthony Lebossé, Jean-Sébastien Blanc et Yohann Lansard

Créer littéralement une bibliothèque de poche, ou comment intégrer en douceur les technologies numériques dans les pratiques de la lecture ? Démocratiser ces usages, valoriser et faciliter l’accès à la culture littéraire ? Relevant le défi, le groupe Carrefour a fait appel aux concepteurs de 5.5 designstudio afin d’imaginer un livre… mais en mieux. Nolim se glisse dans la poche et s’ouvre comme son ouvrage préféré, ne craint pas les chocs et est optimisé pour une lecture sans fatigue oculaire. Il permet aussi d’acheter son prochain roman en un clic, et même de lire la nuit sans allumer la lumière. Et surtout, d’emmener toute sa bibliothèque partout avec soi ! Une attention toute particulière a en effet été portée au scénario d’utilisation, aux finitions du produit – toucher soft du silicone de la coque et intégration parfaite des fonctions mécaniques – et au packaging, pour en faire un objet nouveau et familier à la fois.

disciplines de design mises en œuvre produit, packaging, merchandising dimensions H. 13 × L. 11,5 × ép. 1,3 cm poids 310 g matériaux ABS et silicone conception avril – septembre 2016 lancement mai 2017 protection dépôt de dessins et modèles prix 129,90 € lieux de vente hypermarchés Carrefour et www.rueducommerce.fr

www.carrefour.fr / www.nolim.fr / www.5-5designstudio.com