OBSERVEUR DU DESIGN 2018

Mutations des usages

La maison Citroën

entreprise Citroën
design design Lonsdale - François Hannebicque

On n’achète pas qu’une voiture, mais aussi le mode de vie qui va avec ! Pour rompre avec les codes de la distribution automobile, la réinventer, Citroën a fait appel à l’agence Lonsdale afin d’imaginer un lieu singulier qui place l’usager/client au centre d’une expérience immersive globale. Ou comment faire converger au même endroit tous les espaces de vente potentiels de la marque – le fameux multicanal. Une version 3.0 du concessionnaire qui mêle technologies digitales et boutique façon concept store et intègre les services traditionnels : parc de voitures d’essai et atelier en sous-sol. On choisit ses jantes, son volant ou la garniture de ses sièges sur étagère et on personnalise sa voiture sur écran tactile. Finis les bureaux vitrés et le sketch du vendeur de voiture, on construit son projet dans de petits salons cosy, comme à la maison, avant de repartir avec un modèle réduit de DS déniché chez le Petit Citroën.

disciplines de design mises en œuvre stratégie de marque, identité visuelle, espace conception 2015-2016 lancement avril 2016 autres récompenses Janus du Commerce 2016 / Prix du plus beau stand Salon de l’Auto Genève 2016 / Prix RTL et AUTO PLUS du plus beau stand Mondial de l’Auto Paris 2016 / Grand Prix Stratégie du Design catégorie Architecture commerciale (Or)

www.citroen.com /  www.lonsdale.fr