OBSERVEUR DU DESIGN 2018

Mutations de l'entreprise

Maestria

radio-réveil avec enceinte Bluetooth intégrée

entreprise Schneider (Admea)
design Anthony Gambus

Se jouer des paradoxes pour tirer son épingle du marché. Ainsi pourrait être qualifiée la stratégie adoptée par la marque Schneider et le designer Anthony Gambus pour la conception du radio-réveil Maestria. Les smartphones concurrencent les réveils puisqu’ils intègrent cette fonction. Mais l’on sait aussi que les ondes électromagnétiques dégagées peuvent être nocives à la santé. En bref, l’option « sous l’oreiller » n’est pas des plus heureuses. En même temps, aujourd’hui, qui écoute encore la radio hertzienne ? Avec une application et une connexion Internet, on est sûr de pouvoir écouter son programme préféré… Pour concilier ces contradictions d’usage, et (re)donner une place de choix à un objet à la limite de l’obsolescence, l’équipe a donc joué la carte de l’interdépendance. Le radio-réveil tient le smartphone à distance raisonnable en faisant office de station de recharge, tout en diffusant ses contenus audio en Bluetooth, via un haut-parleur de qualité. La boucle est bouclée.

discipline de design mise en œuvre produit dimensions H. 7,8 × L. 20,2 × P. 13,2 cm poids 800 g matériau plastique toucher rubber conception janvier 2016 lancement septembre 2017 protection dépôt de modèles prix 49,90 € lieux de vente grandes surfaces alimentaires, spécialisées et e-commerce

www.admea.com / www.anthonygambus-designer.fr