OBSERVEUR DU DESIGN 2018

Mutations économiques

La Tribu Toquée

marque et packaging

entreprise Celtigel
design Dici Conseil & Design - Hugues Touzot, Johanne Auclair et Anne-Charlotte Moreau

Aujourd’hui, le marché français des plats cuisinés fait face à un vrai paradoxe : les consommateurs ont moins de temps pour faire à manger mais ils se méfient des plats préparés – multiples scandales sanitaires obligent ! – et se tournent donc vers des denrées fraîches et non transformées. C’est dans ce contexte particulier que l’entreprise bretonne Celtigel, spécialisée dans la fabrication de plats surgelés pour les marques de distributeurs, a décidé de revoir sa stratégie en proposant des produits en propre, aux recettes issues de son laboratoire, pour s’orienter vers des marchés à plus forte valeur ajoutée. Épaulée dans cette mutation par l’agence Dici Conseil & Design, – dont la mission a également compris la création d’une identité visuelle et d’un packaging adaptés – elle a donné naissance à la Tribu Toquée. Une nouvelle gamme dont les codes – la famille, l’amusement et la praticité –, facilement repérables en rayon, évoquent le fait-maison pour mieux mettre l’eau à la bouche.

disciplines de design mises en œuvre produit, identité visuelle, packaging, stratégie de marque dimensions H. 13 × L. 15 × l. 12 cm poids 50 g matériau carton conception juin 2016 lancement octobre 2016 protection marque déposée prix 6,75 € lieux de vente grande distribution alimentaire du Grand-Ouest

www.groupelegraet.fr / www.dicidesign.com