OBSERVEUR DU DESIGN 2018

Mutations économiques

Alpes

identité visuelle pour le territoire des Alpes

design Justine Le Bourvellec
en recherche d’éditeur

« Comment une communauté territoriale transnationale peut-elle devenir actrice du développement économique local ? » Cette question constitue le point de départ du projet de fin d’études de la designer Justine Le Bourvellec, qui a rassemblé les zones que couvre le massif alpin sous une identité visuelle commune et une marque : Alpes. Partant du principe que cet ensemble géographique pourrait très bien donner naissance à une région économique à part entière, bien que transfrontalière, la conceptrice a mis au point, outre une charte graphique, des projets de développement pour cet espace fictif. Elle a également imaginé une « Maison des Alpes », destinée à centraliser le développement d’une région aux frontières redessinées, afin d’assurer son rayonnement culturel. Quand le design transcende les limites, il pourrait peut-être inspirer les décideurs politiques…

accompagnement / soutien École intuit.lab disciplines de design mises en œuvre identité visuelle, stratégie de marque conception octobre 2016 – juin 2017