OBSERVEUR DU DESIGN 2018

Mutations technologiques

Télécommande Micro

télécommande vocale incluant l’assistant virtuel Djingo pour la TV

entreprise Orange
design interne – Jérôme Augui, Clément Laurenziani et Cédric Bertolus

« Je veux voir un film avec Juliette Binoche. », « Mets Arte. », « Éteins. » : autant de mots doux à susurrer à son bouquet TV, micro en main. Micro, comme la télécommande vocale imaginée par le bureau de design interne d’Orange. Ou comment donner sa chance au potentiel offert par les technologies de commande vocale en intégrant celles-ci dans des usages simples et intuitifs, avec un dispositif adapté. Ici, la réflexion est double. Elle porte d’une part sur l’enrichissement des pratiques digitales, en proposant un mode d’interaction plus direct avec le service, sans passer par le menu de l’interface traditionnelle. D’autre part, il s’agit de sortir de la typologie traditionnelle de la télécommande, afin de concevoir un objet qui, par sa forme même, suggère le scénario d’utilisation et optimise son fonctionnement. Pour être bien enregistrée, la demande ne doit pas être trop parasitée par les bruits ambiants. Et parler près d’un micro est naturel…

disciplines de design mises en œuvre produit, interactif (UX) dimensions H. 2,5 × L. 14,7 × l. 2,5 cm poids 104 g matériaux aluminium anodisé noir, élastomère et chrome noir conception septembre 2016 lancement 2018 protections dépôt de dessins et modèles prix 33 € lieux de vente boutiques Orange

www.orange.com