OBSERVEUR DU DESIGN 2018

Mutations des usages

Le panier Ricard

accessoire de service

entreprise Pernod Ricard
design 5.5 Designstudio - Jean-Sébastien Blanc, Claire Renard et Yohan Lansard

Qui est amateur de vide-greniers a probablement acquis, un jour, l’un de ces fameux verres ballon ou carafes siglés Ricard et devenus aujourd’hui des objets de collection. Car outre la recette du pastis « Made in Marseille », ces accessoires de service ont en effet largement contribué à la popularisation de la boisson, instaurant au fil du temps et des générations des manières de la consommer. Comment alors, perpétuer celles-ci tout en les renouvelant ? L’entreprise a fait appel aux créateurs du 5.5 Designstudio pour imaginer un nouveau rituel de service, à la fois contemporain et porteur d’une certaine authenticité. Exit le plateau, vive le panier, plus convivial et pratique. Non sans humour, ces derniers se sont emparés des codes de la marque (formes, couleurs, etc.) pour imaginer un casier à bouteilles revisité… entièrement fabriqué en France, qui plus est !

disciplines de design mises en œuvre produit, packaging dimensions H. 38 × L. 27 × l. 18,2 cm poids 1,3 kg matériaux métal et bois conception décembre 2016 lancement juin 2017 protection dépôt de dessins et modèles prix 99 € (avec une carafe et six verres) lieux de vente www.ricard.com et www.showroomprive.com

www.ricard.com / www.5-5designstudio.com