OBSERVEUR DU DESIGN 2018

Mutations des usages

Distributeur d’histoires courtes

entreprise Short Édition   
design Avant Première design produit - Luc Jozancy et Pierre Deman

« Sauver la lecture », telle est la vénérable vocation de Short Édition, éditeur communautaire de littérature courte. Comment ? En ouvrant l’écriture à tous sur sa plateforme Internet et en adaptant l’accès à celle-ci aux nouveaux modes de vie et petits écrans nomades. Et même plus ! L’entreprise a missionné l’agence Avant Première design produit pour imaginer une borne permettant de distribuer au hasard et gratuitement de petites histoires courtes – nouvelles, poèmes, etc. à lire en une, deux ou cinq minutes – dans les lieux d’attente, sur de petits papiers façon papyrus. Avec des contraintes fortes d’installation, de maintenance et d’usage – créer un produit plug’n’play, intuitif et très facile à utiliser –, les designers ont ainsi conçu un petit totem équipé d’une dalle rétro-éclairée avec trois boutons seulement. Un moyen malin de valoriser les lettres auprès du plus grand nombre, en transformant les temps faibles en temps de surprise, et en créant du lien avec les usagers.

accompagnement / soutien  Bpifrance disciplines de design mises en œuvre produit, service dimensions H. 170 × L. 50 × l. 50 cm poids 40 kg matériaux métal, verre et plastique conception janvier 2015 lancement avril 2016 protections dépôt de dessins et modèles, brevet autres récompenses Lauréat du Pass French Tech (2017) / Prix du Jury Challenge Alibaba La Poste, Vivatech (2017) prix de 350 à 530 €/mois, selon durée d’engagement et parc d’appareils installés lieux de service lieux d’attente, de passage, en France et à l’international

www.short-edition.com / www.avantpremiere.fr