OBSERVEUR DU DESIGN 2018

Mutations de l'entreprise

Alpine Ascension

programme typographique pour les automobiles Alpine

entreprise Renault
design Production Type
Jean-Baptiste Levée et Yoann Minet

Étoile du numérique par Autodesk

Renault a fait appel à l’agence Production Type pour concevoir un programme de caractère(s) pour sa nouvelle voiture Alpine Ascension. Affichage sur les écrans embarqués, reproductibilité en volume, publicité, communication interne et externe : le cahier des charges était contraint. Il s’agissait pour l’agence de proposer une solution à la fois hautement fonctionnelle – limiter la distraction du conducteur grâce à une extrême lisibilité des messages – et suffisamment forte et déclinable pour incarner l’image de la marque. Pari réussi avec une typographie dynamique inspirée du « Gentleman Driver » des années 1960, pour laquelle les concepteurs ont aussi dû proposer des licences simplifiées, de manière à permettre à Renault et à ses partenaires (fabricants de moules pour les fontes en 3D ou agences de communication) une exploitation efficace du programme.

disciplines de design mises en œuvre identité visuelle, typographie conception janvier 2016 lancement février 2017 protection dépôt de dessins, modèles et marque

www.renault.fr / www.productiontype.com