OBSERVEUR DU DESIGN 2018

OBSERVEUR DU DESIGN 2018

DESIGN D’AUJOURD’HUI,
DESIGN DE DEMAIN, DESIGN EN MUTATION

L’Observeur du design, Prix national du design français, est depuis près de 20 ans une vitrine permanente du design français et de l’innovation par le design.
Soutenu par le ministère de la Culture, le ministère de l’Économie et des Finances en France et par la World Design Organization (WDO), il est reconnu à l’étranger comme porteur de l’identité française, mélange de performance technologique et d’art de vivre à la française. Cette 19ème édition était placée sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République.

L'Observeur du design met en valeur les designers les plus talentueux et les entreprises les plus créatives. Il accompagne leur développement et anticipe leur évolution. Il confirme les qualités généralement reconnues au designer : sa créativité, son approche holistique, sa capacité d’écoute et d’empathie, son aptitude à détecter les tendances et les besoins émergents, son talent pour donner forme aux objets et proposer des scénarios de vie. Il témoigne aussi de l’émergence de nouveaux domaines d’excellence pour la profession.
Face à des mutations profondes et à des enjeux de société complexes où s’impose l’approche pluridisciplinaire, le design apparaît en effet comme un catalyseur sans équivalent dans les équipes de projet auxquelles il apporte sa maîtrise des langages non verbaux – dessins, maquettes, scénarios - qui traversent disciplines et cultures.
Pour aborder la dimension prospective de ce rôle, le design se transforme, s’enrichit, se repense.

La sélection de projets de cette édition de l’Observeur du design en est un formidable exemple. Elle montre la diversité à l’œuvre, tant dans les domaines d’application que dans les métiers et les méthodes, les propositions, les formes, les usages, dans des situations concrètes, en prise avec la réalité quotidienne des entreprises, l’économie et les pratiques d’aujourd’hui.
Cette sélection compte 163 Labels, attribués par un comité d’experts aux réalisations témoignant de démarches de design responsables, respectueuses des utilisateurs, des entreprises, de l’environnement. Parmi ces Labels, 35 Étoiles ont récompensé les propositions jugées les plus remarquables par un jury international, présidé par Anne-Marie Idrac – ancienne Présidente de la RATP et de la SNCF, ancienne Ministre du commerce extérieur.
Ces prix distinctifs ont été décernés lors de la cérémonie de remise des Étoiles qui s'est tenue au Centre Pompidou le 5 décembre 2017 en présence de plus de 1400 personnes. Cette soirée a été l'occasion de dévoiler l'ouvrage design d’aujourd’hui 2018 aux éditions Dunod, recensant tous les Labels et Étoiles, ainsi que l'exposition itinérante. 

L’EXPOSITION ITINÉRANTE

Designers, Patrick Jouin et Christophe Thélisson ont créé pour l’Observeur du design 2018 un projet scénographique en mouvement.

Les projets Étoilés sont répartis en six mutations – de l’entreprise, économiques, technologiques, des usages, écologiques, sociétales –, thème récurrent et fédérateur de la diversité et la richesse des réalisations de cette édition.
Quelle qu'en soit l'origine – changement climatique, vieillissement de la population, accroissement de la demande sécuritaire ou évolution des sciences et de la technologie –, ces mutations sont conséquentes et en évolution rapide. Elles modifient profondément notre regard et nos comportements, à la recherche d’une société durable et désirable. Elles entraînent des remises en cause et des bouleversements dans les modes de décision, de production, de distribution, de consommation et, dans le même temps, ouvrent des perspectives insoupçonnées. Chaque réalisation aurait pu être observée à la lumière d’une ou plusieurs mutations, cette classification est une proposition de mise en perspective.

Les Étoiles sont érigées sur des stèles, recouvertes de PVC Tarkett « IQ Natural Le Graphite » et rehaussées d’un plateau en Dibond argenté, valorisant chaque élément présenté. Ces socles émergent d’un tapis de moquette « Fuse field yellow » calepiné et sont parfois agrémentés de cimaises en Dibond métallisé. Le tapis se déforme par ailleurs en trois points pour créer des alcôves qui accueillent les projets mettant en valeur l’expérience et le son. Ainsi, le dispositif se montre comme quelque chose d’autonome, tenu par le sol/mur de moquette et qui se déploie comme une double peau dans l’espace.
Toutes les Étoiles exposées sont accompagnées d’un contenu détaillé : textes, dessins, photographies, vidéos... qui permettent au public de parfaitement appréhender ces propositions et de percevoir ce qui a été remarqué par le jury international de l’Observeur du design 2018. Les 163 Labels sont présentés dans deux dispositifs numériques : une projection vidéo et un site internet dédié à cette édition.

Pour faciliter la mobilité de cette exposition itinérante, amenée à voyager dans toute la France, les deux designers ont conçu un système ingénieux. Le socle, de part ses dimensions et ses matériaux, se transforme en caisse de transport, répondant aux contraintes de l’itinérance.
Les six îlots thématiques expriment donc chacun à leur manière les enjeux et les réflexions des designers et des entreprises, l’exposition résonne alors comme une photographie de la création contemporaine.

Suivez le déplacement de l'exposition itinérante !
- 6 & 7 décembre 2017 - Centre Georges Pompidou, Paris. Vernissage lors de la soirée de remise des Étoiles le mardi 5 décembre 2017.
- Du 9 décembre 2017 au 11 février 2018 - Galerie des Gobelins, Paris. Inauguration le lundi 22 janvier 2018.
- Du 19 février au 16 mars 2018 - The Design Spot, Université Paris-Saclay, Palaiseau (91).
- Du 26 mars au 27 avril 2018 - INPI, Courbevoie (92).

L’APCI

Créée en 1983, l’Agence pour la promotion de la création industrielle est une association reconnue d’intérêt général qui situe le design dans l’ensemble plus vaste des métiers de l’innovation, qu’elle soit matérielle ou immatérielle. Centré sur l’homme, le design contribue en effet à la valorisation et à l’intégration dans les pratiques quotidiennes des avancées issues de la recherche (technologiques, d’usage, sociétales, etc.), comme à l’émergence d’innovations de rupture. Il constitue une force de proposition pour des scénarios de vie contribuant à un développement citoyen et durable.

Structure légère, l’APCI agit au cœur des réseaux d’acteurs du design et de l’innovation en France et à l’international. Elle organise L’Observeur du designTM – vitrine du design au quotidien – et le Forum Design, mode d’emploiTM consacré à l’insertion des jeunes professionnels. Elle met en œuvre le Label Qualité par le Design, outil interactif d’autoévaluation de l’intégration du design dans la stratégie des entreprises. Elle assure la présence française au sein des institutions internationales et dans les événements internationaux.

LES PARTENAIRES