OBSERVEUR DU DESIGN 2018

OBSERVEUR DU DESIGN 2018

DESIGN D’AUJOURD’HUI,
DESIGN DE DEMAIN, DESIGN EN MUTATION

L’Observeur du design, Prix national du design français, est depuis près de 20 ans une vitrine permanente du design français et de l’innovation par le design.

Il met en valeur les designers les plus talentueux et les entreprises les plus créatives. Il accompagne leur développement et anticipe leur évolution. Il confirme les qualités généralement reconnues au designer : sa créativité, son approche holistique, sa capacité d’écoute et d’empathie, son aptitude à détecter les tendances et les besoins émergents, son talent pour donner forme aux objets et proposer des scénarios de vie. Il témoigne aussi de l’émergence de nouveaux domaines d’excellence pour la profession. Face à des mutations profondes et à des enjeux de société complexes où s’impose l’approche pluridisciplinaire, le design apparaît en effet comme un catalyseur sans équivalent dans les équipes de projet auxquelles il apporte sa maîtrise des langages non verbaux – dessins, maquettes, scénarios - qui traversent disciplines et cultures.

Pour aborder la dimension prospective de ce rôle, le design se transforme, s’enrichit, se repense.

La sélection de projets de cette édition de l’Observeur du design en est un formidable exemple.
Elle compte 163 Labels qui ont été attribués par un comité d’experts aux réalisations témoignant de démarches de design responsables, respectueuses des utilisateurs, des entreprises, de l’environnement. Parmi ces Labels, 35 Etoiles ont été décernées aux réalisations jugées les plus remarquables par un jury international. Ce jury était présidé par Anne-Marie Idrac – ancienne Présidente de la RATP et de la SNCF, ancienne Ministre du commerce extérieur.
La sélection montre la diversité à l’œuvre, tant dans les domaines d’application que dans les métiers et les méthodes, les propositions, les formes, les usages, dans des situations concrètes, en prise avec la réalité quotidienne des entreprises, l’économie et les pratiques d’aujourd’hui.

Soutenu par le ministère de la Culture, le ministère de l’Economie et des Finances en France et par la World Design Organization (WDO), l’Observeur du design est reconnu à l’étranger comme porteur de l’identité française, mélange de performance technologique et d’art de vivre à la française.

L’EXPOSITION ITINÉRANTE

Pour appréhender cette sélection dans toute sa richesse, les scénographes ont choisi le thème des mutations qui est aussi celui de l’ouvrage Design d’aujourd’hui 2018 que lui consacrent les éditions Dunod. Quelle qu’en soit l’origine – changement climatique, vieillissement de la population, accroissement de la demande sécuritaire ou évolution des sciences et de la technologie –, ces mutations sont conséquentes et en évolution rapide. Elles modifient profondément notre regard et nos comportements, à la recherche d’une société durable et désirable.
Elles entraînent des remises en cause et des bouleversements dans les modes de décision, de production, de distribution, de consommation et, dans le même temps, ouvrent des perspectives insoupçonnées.

Pour mettre en valeur l’effet de ces mutations sur les réalisations de cette sélection, elles ont été réparties en six groupes : mutations de l’entreprise, mutations économiques, mutations technologiques, mutations des usages, mutations écologiques et mutations sociétales.

Chaque réalisation aurait pu être observée à la lumière d’une ou plusieurs mutations. Notre classification est une proposition de mise en perspective de chaque réalisation.
Cette exposition est itinérante et sera donc présentée dans plusieurs lieux en France.

L’APCI

Créée en 1983, l’Agence pour la promotion de la création industrielle est une association reconnue d’intérêt général qui situe le design dans l’ensemble plus vaste des métiers de l’innovation, qu’elle soit matérielle ou immatérielle. Centré sur l’homme, le design contribue en e et à la valorisation et à l’intégration dans les pratiques quotidiennes des avancées issues de la recherche (technologiques, d’usage, sociétales, etc.), comme à l’émergence d’innovations de rupture. Il constitue une force de proposition pour des scénarios de vie contribuant à un développement citoyen et durable.

Structure légère, l’APCI agit au cœur des réseaux d’acteurs du design et de l’innovation en France et à l’international. Elle organise L’Observeur du designTM – vitrine du design au quotidien – et le Forum Design, mode d’emploiTM consacré à l’insertion des jeunes professionnels. Elle met en œuvre le Label Qualité par le Design, outil interactif d’autoévaluation de l’intégration du design dans la stratégie des entreprises. Elle assure la présence française au sein des institutions internationales et dans les événements internationaux.

LES PARTENAIRES