OBSERVEUR DU DESIGN 2018

Mutations des usages

TGV L'Océane

entreprise SNCF 
design Saguez & Partners - Jean-Philippe Cordina

Bordeaux-Paris : 590 kilomètres en seulement 2 h 04 ! Réduction des distances et des temps de trajet sont à l’origine de nouvelles mobilités. Comment accompagner et optimiser ces nouveaux usages, pour tous ? C’est à cette question que s’est attelée à répondre l’agence Saguez & Partners pour l’aménagement des rames de la nouvelle ligne à grande vitesse L’Océane. L’objectif ? Faire du voyage un moment multi-activités – boulot, repos, resto, etc. – dans des espaces fluides et agréables à vivre, qui intègrent subtilement les contraintes de maintenance, d’exploitation et de nettoyage des trains. Parmi les stratégies : optimisation de la capacité d’accueil des rames sans rien concéder au confort – plus de place et de sièges, cosy et rotatifs –, services à bord augmentés (prises USB et 220 V pour chacun, miroirs de courtoisie dans les appuis-tête, etc.), ou encore circulations facilitées grâce à des sources lumineuses à intensité variable. À l’instar du diable, la qualité de vie se trouve dans les détails !

autre partenaire Alstom (www.alstom.com) disciplines de design mises en œuvre espace, service, produit matériaux magnésium laqué Grigio siliceo (coques des sièges) / tissu lainé anti taches esprit capitonnage Aund (assises) / finition noir piano brillant (bandeau haut et piétement sièges) / cuir (appui-tête et accoudoirs des sièges) / chêne clair (tablettes et comptoir bar) conception 2012 – 2016 lancement juillet 2017 autres récompenses Janus 2016, Mention spéciale du jury (Institut français du design) / Grand Prix Stratégies du design (Or) 

www.sncf.com / www.saguez-and-partners.com