OBSERVEUR DU DESIGN 2018

Mutations des usages

Design de service pour la future génération de métro parisien

entreprise RATP   
design Yellow Window - Juan Lin

Qu’y a-t-il de commun entre ethnologie, méthodologie d’enquête et production industrielle ? Le design ! Anticipant la mise en service de nouvelles rames de métro sur son réseau, la RATP a fait appel au savoir-faire de l’agence Yellow Window pour interroger de façon globale les services proposés aux voyageurs afin de mieux définir le principe de design du matériel roulant, et ainsi fluidifier les usages. Monter, s’installer, s’informer, être bien, descendre, s’orienter : chaque étape de l’existant a été passée au peigne fin et les comportements observés à la loupe, puis synthétisés et discutés, pour faire émerger d’autres façons de concevoir. Celles-ci ont ensuite été testées par des groupes de voyageurs, puis validées par l’équipe pluridisciplinaire du projet. L’étude a par exemple révélé que les couloirs sont trop peu usités parce que les poignées sont peu accessibles, alors même que cela permettrait d’optimiser l’occupation des rames en période d’affluence. Ou comment intégrer réellement l’humain dans des cahiers des charges souvent rédigés à travers un prisme technique et normatif !

disciplines de design mises en œuvre service, espace conception juin à décembre 2016

www.ratp.fr/groupe-ratp / www.yellowwindow.com