OBSERVEUR DU DESIGN 2018

Mutations technologiques

Monimalz

la tirelire connectée

entreprise Yellow Innovation by La Poste
design interne et Pauline Deltour - Philippe Mihelic, Aurélien Valluet et Thomas Girod

Pour apprendre à gérer son argent en s’amusant, il y avait La Bonne Paye. En version xxie siècle, il y a Monimalz, la tirelire intelligente et connectée imaginée par la cellule de design et de prospective Yellow Innovation by La Poste, avec la complicité de la designer Pauline Deltour. À l’origine du projet, une volonté de rematérialiser l’argent à l’heure où la digitalisation massive des pratiques rend parfois la notion un peu trop abstraite afin de sensibiliser les usagers, dès le plus jeune âge, à la gestion, l’épargne ou la réalisation de projets. Testé avec une classe de CP, ce petit animal domestique, dont on peut changer le masque ou la coque, est relié à une application mobile qui permet par exemple de transférer de l’argent vers la tirelire à partir d’une carte bancaire, d’encaisser des virements, ou encore de la monnaie sonnante et trébuchante. Le montant de la cagnotte s’affiche et clignote à chaque nouveau versement. L’occasion aussi pour La Poste d’expérimenter une nouvelle vision de la relation bancaire, plus éducative.

disciplines de design mises en œuvre produit, service, interactif (UX) dimensions H. 15 × L. 20,2 × l. 13 cm poids 700 g matériau ABS PC conception novembre 2016 lancement janvier 2017

www.yellowinnovation.fr / www.paulinedeltour.com