OBSERVEUR DU DESIGN 2018

Mutations des usages

Jo&Joe

un concept, un nom, une identité et un langage de marque 

entreprise AccorHotels
marque Jo&Joe
design W&CIE – Gilles Deleris, Paul Groves, Jean-Jacques Charrais et Albane Van Eeckhout

Les manières de voyager se transforment. Challengée par le succès de modes d’hébergement comme Airbnb ou les hostels, l’hôtellerie de chaîne est en pleine révolution. Pour garder ses parts de marché et créer de nouvelles expériences en phase avec les attentes des voyageurs d’aujourd’hui, elle va vers des modèles souples et innovants, favorisant l’ébullition des lieux de vie, l’hyper-choix, la convivialité et des pratiques touristiques alternatives, plus en prise avec les territoires et ceux qui les habitent. Le groupe AccorHotels s’est ainsi appuyé sur l’agence W&CIE pour mettre au point le concept, le nom, l’identité graphique et le langage d’une nouvelle marque pour les Millenials – comprendre génération hyper connectée et exigeante, éprise de liberté, de découverte et d’épanouissement personnel. Le résultat ? Jo&Joe, un concept ouvert et frais, maniant le mélange des genres, pictos décalés et slogans cool à l’appui : « Don’t get drunk, get awsome! » (Ne vous saoulez pas, soyez géniaux !)

disciplines de design mises en œuvre stratégie de marque, identité visuelle conception octobre 2015 lancement de la marque octobre 2016 autres récompenses Grand Prix Stratégies du Design 2017 – catégorie Création de marque, Or – catégorie Design global, Or lieu d’exploitation Hossegor (première ouverture, 29 mai 2017)

www.accorhotels.group/fr-FR / www.joandjoe.com/fr / www.wcie.fr